Mission Mauritanie

Action humanitaire en ADRAR MAURITANIE et divers sujets liés à des initiatives en Afrique ou dans le monde.

lundi, mai 29, 2006

"Hamou"

Association humanitaire "Liberté par les Chamelles"
Éditeur : Mission du 11 au 25 Janvier 2004, en Mauritanie

Hamou


Je reviens du dispensaire d’Aoujeft. C’est une fin d’après-midi encore chaude et ensoleillée. Sur le chemin semé de pierres, il faut assurer chaque pas. Du haut de la colline, quelques enfants me font des signes ou m’adressent de joyeux « ça va ?» depuis la cour poussiéreuse de leur petite mechta de pierre.


Un peu plus loin , je croise trois garçons : ils s’arrètent à ma hauteur ; le plus grand me dit « Comment tu t’appelles ? ». « Je m’appelle Gérard. Et toi ? ». « Je m’appelle Hamou, lui Hocène, lui Sidi ». Il a dix ans, les pieds nus, un short noir qui a perdu son éclat, une chemisette rayée trop petite, un visage allongé, des cheveux noirs, des yeux foncés pleins de curiosité. Il tient dans ses mains deux petites bottes de carottes dans un sac plastique transparent, imprégné de sable. « D’ou viens-tu ? As-tu été au jardin chercher ces carottes ? » Il hoche la tète pour dire oui. Il est heureux de comprendre mon français. Hocène tout aussi maigre, est vètu de loques, Sidi le tout petit est intimidé.
Hamou ouvre la bouche et renversant sa tète en arrière, me montre une molaire de lait cariée, qui doit le faire souffrir . « Il faut te faire soigner, Hamou. Viens demain au dispensaire ». Il me fait signe qu’il viendra, puis prenant une botte de quatre carottes, il me la tend : « Pour toi » dit-il simplement.